PLUi

 

Fin avril 2019, le conseil communautaire a prescrit, à l’unanimité, l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal sur l’ensemble des 16 communes de la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche.

Après mise en concurrence selon les règles des marchés publics, son élaboration est réalisée par le bureau d’études Karthéo.

 

Qu’est-ce que le PLUi ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document de planification territoriale qui définit, sur les 16 Communes de la Communauté de Communes, les grandes orientations de la politique locale d’urbanisme, pour une période de 10 à 15 ans. L’élaboration du PLUi est l’occasion pour les communes du territoire d’harmoniser leur développement.

Ce futur PLUi remplacera à terme les différents documents d’urbanisme (PLU et cartes communales) existants. Il sera le document de référence lors de l’instruction des autorisations du droit du sol. Il veillera à respecter les grands équilibres territoriaux (agricole, naturel et urbain) tout en précisant les règles d’usage des sols auxquelles se réfèrent les autorisations d’urbanisme (permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir).

 

Le calendrier du PLUi

 

La concertation au cœur de la démarche

Le PLUi s’appuie sur un projet intercommunal construit avec les élus, les partenaires institutionnels et les habitants dans le respect de la diversité, des spécificités et des identités de chaque territoire.

La communauté de communes souhaite en effet s’appuyer sur sa population et les forces vives de son territoire dans le cadre d’une démarche de concertation. Les habitants sont conviés à réagir, proposer, compléter, ….. Différentes modalités de concertation seront prévues pour qu’un maximum de personnes puisse participer tout au long de la procédure d’élaboration du PLUi.

Pour s’informer et s’exprimer

– Une exposition évolutive pédagogique à retrouver au siège de la Communauté de communes
– Un site internet dédié à la procédure (prochainement en ligne)
– Des articles dans la presse, les bulletins communaux et intercommunaux
– L’animation de réunions publiques réparties tout au long de chaque phase de travail (lancement, diagnostic, PADD, phase technique)
– L’animation de réunions spécifiques au monde agricole
– La mise en place d’ateliers thématiques : Débats civils
– Les boîtes à idées et cahiers de remarques à retrouver en Mairies et à la Communauté de Communes pour recueillir vos avis, projets, demandes
– Des lettres d’informations à retrouver en ligne

 

La lettre d’information

Lettre#1 – Lancement

 

 

Pour nous contacter

05 55 80 88 01 ou portesdelacreuse.developpement@orange.fr

 


Contacts

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Portes de la Creuse en Marche
05 55 80 88 01
portesdelacreuse@orange.fr
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 17h
Et le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h