La fibre chez vous
L’éligibilité à la fibre optique s’étend en Creuse grâce au réseau public DORSAL.
Deux nouvelles plaques* a ouvert à la commercialisation mercredi 19 juillet 2023 sur le territoire de la communauté de communes. Elle comprend 805 lignes optiques, autant de nouveaux foyers ou entreprises éligibles à la fibre, réparties sur les communes de :
✅ Roches : 449 lignes ;
✅ Châtelus-Malvaleix : 330 lignes ;
✅ Jalesches : 26 lignes.
* Le déploiement et la commercialisation du réseau fibre se font par « plaques », dont les périmètres ne correspondent pas forcément à ceux des communes ! Une même commune peut ainsi être traversée par plusieurs plaques qui ne sont pas déployées ou commercialisées en même temps.
Cette zone vient compléter l’ouverture de précédentes plaques :
✅ Bonnat : 423 lignes optiques soit l’intégralité de la commune;
✅ Champsanglard : 245 lignes optiques ;
✅ Châtelus-Malvaleix : 147 lignes optiques ;
✅ Genouillac : 702 lignes optiques ;
✅ Jalesches : 79 lignes optiques ;
✅ La Cellette : 52 lignes ;
✅ La Forêt-du-Temple : 157 lignes ;
✅ Linard-Malval : 204 lignes optiques ;
✅ Lourdoueix-Saint-Pierre : 4 lignes optiques ;
✅ Moutier-Malcard : 484 lignes optiques ;
✅ Mortroux : 249 lignes ;
✅ Nouziers : 270 lignes ;
✅ Saint-Dizier-les-Domaines : 255 lignes optiques.
Actuellement, aux totales 4 076 lignes optiques sont ouvertes à la commercialisation sur le territoire.
> LA SUITE DU DÉPLOIEMENT EN CREUSE
Les chantiers s’échelonneront jusqu’en 2024 pour construire 79 000 lignes. Après la fin des travaux sur un secteur, 3 mois d’attente sont nécessaires avant que les habitants concernés ne puissent souscrire à une offre fibre. Le temps que les fournisseurs d’accès à Internet partenaires, installent leurs équipements sur le réseau public. Une arrivée de la fibre progressive, pour cet important chantier comparable à l’arrivée de l’électricité.
> LE RACCORDEMENT FINAL
Une communication informera les habitants ou entreprises concernés de la possibilité de s’abonner à la fibre, précisant la marche à suivre et les mesures sanitaires à respecter pour un raccordement réussi, en toute sécurité !
COMMENT ÇA MARCHE ?
C’est l’abonnement qui déclenche le raccordement à la fibre du foyer ou du local d’activité. Une dernière section de fibre doit alors être déployée depuis le Point de Branchement Optique (PBO) le plus proche, situé dans la rue, à 150 m maximum, jusqu’à l’intérieur du logement ou du local. Ce raccordement final, aérien ou souterrain, est réalisé par NATHD ou par le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) choisi, au moment de l’abonnement.
RACCORDEMENT GRATUIT
Grâce au montage financier mis en place par les collectivités, l’installation de la fibre chez le particulier n’est pas facturée. L‘abonné ne paie que son abonnement. Attention, certains opérateurs facturent des frais d’accès au service, qui ne sont pas des frais de raccordement.
Plus d’informations sur le déploiement de la fibre sur : https://www.dorsal.fr/
Pour tester son éligibilité à la fibre et les questions de raccordement, rendez-vous sur www.nathd.fr