Habitat

Vous souhaitez effectuer des travaux d’amélioration de votre logement et/ou de rénovation énergétique, la communauté de communes s’engage avec ses partenaires pour vous aider dans vos démarches.

 

Programmes d’Intérêt Général Habitat

La Communauté de communes Portes de la Creuse en Marche a porté un Programme d’Intérêt Général (PIG) en faveur de l’amélioration de l’habitat privé jusqu’à fin 2015. Depuis 2016, dans un contexte de reconfiguration institutionnelle et avec le souci de renforcer encore une partie des interventions auprès des usagers, le Conseil départemental est maître d’ouvrage des PIG Habitat. Il en assure le portage, en partenariat avec les EPCI signataires d’une convention.

La mise en œuvre du dispositif s’accompagne du déploiement d’une équipe dite de « suivi animation » et qui intègre l’ensemble des compétences demandées par l’Anah pour effectuer cette mission.

Objectifs
Apporter des soutiens aux propriétaires qui souhaitent s’engager dans l’amélioration de leur logement (sous conditions de ressources), propriétaires occupants en priorité mais également propriétaires bailleurs qui conventionnent leur logement. Les locataires (personnes âgées ou handicapées) du parc privé peuvent également prétendre au dispositif.

Réaliser des travaux pour permettre
- l’autonomie de la personne âgée ou en situation de handicap,
- la lutte contre la précarité énergétique,
- la résorption d’une situation d’habitat indigne ou très dégradé.

Mise en œuvre du dispositif
Accompagnement du diagnostic (liste des travaux à effectuer) au versement des subventions.

Pour tout renseignement :
- Tél. : 05 87 80 90 30
- E-mail : habitat@creuse.fr

Plus d’informations sur le site du département.

 

Rénovation énergétique

Que l’on souhaite améliorer le confort de son logement, réduire sa facture énergétique, limiter son impact environnemental ou valoriser son bien, toutes les motivations sont bonnes pour entreprendre la rénovation énergétique de son logement.

Pour un projet global de rénovation, de nombreuses aides permettent d‘alléger la facture mais il n‘est pas toujours facile de s‘y retrouver !

Pour vous aider, le SDEC 23 en collaboration avec le CPIE des Pays Creusois et en partenariat avec les communautés de communes, et Creuse Habitat ont mis en place une plateforme d’accompagnement à la rénovation énergétique de votre logement : RENOV23.

RENOV23 est un dispositif 100% creusois, guichet unique pour la rénovation énergétique qui vous informe en étudiant vos besoins et vous apporte les solutions appropriées à votre projet.

RENOV23 n’attribue pas d’aide financière à la rénovation énergétique des logements ; c’est un service gratuit d’accompagnement et de conseils pour mener au mieux votre projet global de rénovation.

Pour tout renseignement :
- Tél. : 05 55 51 03 39
- E-mail : renov23@sde23.fr

Plus d’informations sur le site internet du sdec23


Contacts

Communauté de Communes
Portes de la Creuse en Marche
05 55 80 88 01
accueil@portesdelacreuseenmarche.fr
Du lundi au jeudi : 9h - 12h30 et 14h - 17h
Et le vendredi : 9h - 12h30 et 14h - 15h