Appels d’offres

Offre(s) en cours :

Entretien végétal et balisage des circuits de randonnées

Questions :

Combien d’éléments de marquage sont préconisés par km, que ce soit pour les chemins de randonnée pédestre ou VTT ?

Pour les chemins de randonnée pédestre et VTT, il faut se référer aux  chartes des fédérations FFrandonnées et de la fédération française de randonnée de cyclotourisme. 

« Le balisage a pour fonction de rassurer les promeneurs , sa fréquence soit en fonction des risques d’erreurs existants, s’ils sont nombreux , il faut resserrer les marques. Même en cas d’absence de source d’erreur, il convient d’apposer au minimum tous les 150m environ (pour le pédestre). »

Pour la continuité il est intéressant de mettre en place les balises sur des espacements de 250 à 300 mètres
environ, ce qui correspond, pour un déplacement de randonnée à environ 1 à 2 minutes de trajet. Le balisage a comme fonction de rassurer et de sécuriser le vététiste (s’il est novice ou s’il ne connaît
pas le milieu traversé). Ainsi même en cas d’absence de source d’erreurs, il convient d’apposer régulièrement des marques. (pour les parcours VTT)

 

–          Pouvez-vous nous transmettre un visuel du type de poteau bois attendu pour la balisage pédestre ? Une photo des éléments déjà présent sur le site par exemple ou les références d’un fournisseur

Vous trouverez une photo du matériel en place ici

Concernant le balisage VTT, sur quel type de support est-il prévu de coller les autocollants édités par la fédération ? Devons-nous prévoir la fourniture de plaque PVC ? Si oui, sur quels supports peuvent-ils être fixés ?

Les balisages VTT peuvent être posé sur le mobilier urbains présents , il faut également prévoir des plaque PVC qui peuvent être posé sur des poteaux en bois décrit dans le cahier des charges.

 

 

 


Contacts

Communauté de Communes
Portes de la Creuse en Marche
05 55 80 88 01
portesdelacreuse@orange.fr
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 17h
Et le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h