La Communauté de communes a fait le choix de transférer la compétence GEMAPI sur le bassin versant de la Petite Creuse au Syndicat Mixte du Bassin de la Petite Creuse (SMBPC).

Le SMBPC a été créé le 5 avril 2018, résultat du regroupement de la :

– Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche,
– Communauté de Communes Creuse Confluence,
– Communauté de Communes Monts et Vallées Ouest Creuse.

L’objectif est de gérer en commun le Contrat Territorial Milieu Aquatique : le CTMA du bassin versant de la Petite Creuse.

Le SMBPC, c’est engagé dans la restauration des cours d’eau et zones humides du territoire, accompagné par les partenaires financiers : L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Département de la Creuse,  la Région Nouvelle-Aquitaine et la  Fédération de Pêche de la Creuse. Le reste des dépenses est assuré par les Communautés de Communes à travers le Syndicat Mixte de la Petite Creuse.

Ce contrat quinquennal a pour but de réaliser un certain nombre d’actions pour rétablir le « bon état écologique » du bassin de la Petite Creuse. Ces travaux sont principalement situés sur des terrains privés. Toutes les actions sont mises en place pour une gestion globale d’un cours d’eau de manière cohérente. Les actions porteront en particulier sur : La restauration de la végétation rivulaire des cours d’eau inscrits au contrat.

– L’enlèvement des encombres

– La protection des berges et la limitation de l’impact de l’élevage (en lien direct avec les exploitations agricoles)

– La protection des zones humides.


Contacts

Communauté de Communes
Portes de la Creuse en Marche
05 55 80 88 01
portesdelacreuse@orange.fr
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et 14h à 17h
Et le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h