Actualités

Déchets

Du lundi 12 septembre au vendredi 21 octobre prochain, donnez votre avis sur l’avenir de nos déchets en Haute-Vienne et en Creuse !

Evolis 23, Limoges Métropole et le Syded 87 ont constitué une Entente Intercommunale en février 2020 pour réfléchir ensemble à l’avenir du traitement des déchets résiduels en Haute-Vienne et en Creuse. Cette réflexion pose notamment la question du devenir de l’actuelle Centrale énergie déchets de Limoges Métropole et de l’opportunité de création d’une nouvelle unité de valorisation énergétique, ainsi que d’un nouveau réseau de chaleur qui lui serait lié.
Une concertation préalable est organisée dans ce cadre du 12 septembre au 21 octobre. Pour vous informer et vous exprimer sur ce projet :

– Rendez-vous sur le site internet www.avenirdenosdechets-hautevienne-creuse.fr
– Contactez les garantes de la concertation nommées par la Commission nationale du débat public (CNDP) :
Dominique GANIAGE : Dominique.ganiage@garant-cndp.fr
Catherine TREBAOL : Catherine.trebaol@garant-cndp.fr

Différentes réunions et ateliers sont également organisés sur le territoire. N’hésitez pas à consulter le site internet pour trouver la date la plus proche de chez vous et vous inscrire : www.avenirdenosdechets-hautevienne-creuse.fr

 

Petite enfance / Jeunesse

Un cartable pour tout ranger,  Une mouchoir pour se moucher,  Un doudou à câliner,  Rien oublié, c’est la rentrée ❕ ❕

▶️ Nouveau  programme des mercredis et vendredis du Louloubus pour le mois de septembre !

▶️  Les programmes d’animations de la K’bane et de la K’ravane du 7 septembre au 19 octobre 2022 de lALSH Portes des Loisirs

 

Événement

Retrouver les événements organisés sur les communes du territoire ici.

 

Habitat

Profitez d’aides à la rénovation

La Communauté de communes s’engage dans la rénovation des logements à travers plusieurs programmes et partenariats :

– Vous avez besoin de faire de gros travaux dans votre logement ? Adapter un logement à la perte d’autonomie et au handicap ? Réaliser des travaux d’amélioration énergétique globale ? Creuse Habitat octroie des aides selon conditions de ressources, que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur en partenariat avec L’Anah et les Communautés de communes.

Pour connaître les conditions d’éligibilité : 05 87 80 90 30 ou habitat@creuse.fr

– Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Vous êtes perdu dans les tous les dispositifs d’aide existants ? Les conseillers RENOV23 vous accompagnent dans la définition de vos projets et la recherche de financements adaptés. Ils apportent un conseil neutre, gratuit et indépendant.

RENOV23 est un dispositif porté par le SDEC23 pour le compte des Communauté de communes et financé par la Région Nouvelle Aquitaine et le programme SARE (ADEME).

Des questions avant de vous lancer ? Avant toute démarche de travaux, prenez conseil : 05 55 51 03 39 ou renov23@sde23.fr

 

PLUi

Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal ? Un document réglementaire qui définit les règles de construction … mais pas seulement.

 

Que l’on soit agriculteur, acteur économique, commerçant, employé, habitant, … on est tous concernés par l’aménagement du notre territoire.

▶️ Si vous souhaitez être informé directement sur les dates de réunion et de l’avancée du document: amenagement@portesdelacreuseenmarche.fr

▶️ Plus d’informations sur la page PLUi

Tous concernés !

 

 

Fibre

La fibre près de chez vous !

Depuis le 8 mai, 497 nouveaux foyers et entreprises sont éligibles à la fibre . Une nouvelle plaque a ouvert à la commercialisation sur les communes de :

✅ Châtelus-Malvaleix : 147 lignes ;

✅ Genouillac : 41 lignes (désormais entièrement couvert) ;

✅ Jalesches : 46 lignes ;

✅ Saint-Dizier-les-Domaines : 27 lignes (désormais entièrement couvert).

Actuellement, c’est un totale de 1 462 lignes optiques livrées par DORSAL sur le territoire.

Plus d’informations sur le déploiement de la fibre : ici

 

Économie

Échange entre entrepreneurs.

La communauté de communes et Le Chai ont pu inviter, jeudi 9 juin soir, les entrepreneurs individuels du territoire autour d’un apéro local.
L’occasion pour tout le monde d’échanger sur leurs expériences d’activités et besoins.

Merci à tout le monde pour votre présence.

 

Convention

La communauté de communes facilite les interventions des pompiers en journée.

Vendredi 3 juin, le Président de la communauté de communes et le  Président du conseil d’administration du SDIS 23 ont signé une convention  permettant à l’agent d’accueil de la comcom et sapeur-pompier volontaire, Anaêlle JOACHIM , d’intervenir durant son temps de travail.

 

 

 

 

Prime à la suppression de votre plan d’eau 

A partir de février 2021, l’EPTB Vienne propose aux propriétaires d’étangs volontaires une prime pour supprimer leur plan d’eau.

Retrouvez toutes les modalités sur : http://www.eptb-vienne.fr/-Prime-suppression-etangs-.html

 

Application

La communauté de communes et 16 communes sont sur l’application smartphone IntraMuros. En la téléchargeant vous aurez accès à l’actualité, aux événements du territoire et différents services : annuaire, signalement d’un problème, associations, écoles et commerces.

L’application est disponible sur Google Play et App Store en téléchargement gratuit ou via le flash code.


Contacts

Communauté de Communes
Portes de la Creuse en Marche
05 55 80 88 01
accueil@portesdelacreuseenmarche.fr
Du lundi au jeudi : 9h - 12h30 et 14h - 17h
Et le vendredi : 9h - 12h30 et 14h - 15h